• Décrire la société sous l’Ancien Régime

     

    Mots clés : société, ordre, noblesse, clergé, tiers-état, privilège, inégalité

     

    Personnages historiques : la noblesse, un membre du clergé, des membres du tiers-état (commerçant, paysan, docteur)

     

    Trace écrite éventuelle : Sous l’Ancien Régime, la société était divisée en trois ordres. Elle était composée de la plupart de membres du Tiers-Etat (paysans, domestiques, artisans, financiers, tous ceux qui travaillent…) qui représentait 98% de la population. Puis de la noblesse (ceux qui protègent) et du clergé (ceux qui prient) qui représentait 2% de la population. La société était inégale. Le clergé et la noblesse avaient des privilégiés alors que le Tiers-Etat payait des impôts (la taille au roi et la dîme au clergé). La situation de misère était quotidienne pour 90% de la population.

     

     Matériel :

    -       Gravure : Les travaux de la terre planche de l’Encyclopédie 1762

    -       Tableau : Les pauvres et les mendiants et la richesse de la haute bourgeoisie et de la noblesse

    -       Photo : la galerie des glaces de Versailles

    -       Textes : Lettre de madame de Sévigné à sa fille, 1676, Mémoires 1715 de Saint_Simon et Caractères de Jean de La Bruyère / la misère des paysans d’après A. De Boislisle, Mémoires des Intendants

     

    Situation-Problème : Une société à la hauteur de son roi ? Egalité des chances. Est-ce que la société à l’époque de Louis XIV est aussi rayonnante que son roi ?

    Savoirs :

    -       Caractériser la société de l’Ancien Régime en 3 ordres.

    -       Comprendre les tensions qui animent cette société et qui annoncent la crise de 1789. 

     

    Savoir - faire :

    -       Comparer deux œuvres.

    -       Répondre à un questionnaire en utilisant les informations contenues dans les documents.

    -       Comparer les documents pour en tirer des conclusions.

    -       Travailler en groupe et réussir à synthétiser les découvertes faites.

     

     

     

    Déroulement :

    Télécharger « la société sous louis 14 séance 2.pptx »

    Activité 1 (émergence des représentations et présentation de l’objet de la séance)

    Consigne : « La société de l’époque de Louis XIV est-elle à la hauteur de son roi ? Comment vivait-on à cette époque ? »

     

    Les élèves écrivent leurs représentations puis recenser les différentes réponses. Expliquer la tâche qui permettra de répondre à cette question.

     

    Différentes modalités de travail possibles:

    - 3 recherches différentes, chaque groupe n’aura pas la même recherche. Plusieurs groupes peuvent avoir la même fiche.

    - Travail individuel avec questionnement oral et réponse sur ardoise. Après chaque recherche les élèves synthétisent et prennent notes de la découverte effectuée.

    Activité 2 (recherche) écrit/groupe 

     

    Documents A: Exploitation de textes et de photo décrivant la vie à la cour et le luxe du château de Versailles. Possibilité de visionner films sur le site www.chateauversailles.fr. Aller dans la rubrique Découvrir le domaine puis La Galerie des Glaces. Puis visionner les vidéos.

    Télécharger « Vidéo Château de Versailles.flv »

     

    Documents B : Exploitation de la planche de l’Encyclopédie montrant la France des campagnes.

     

    Documents C : Exploitation de deux tableaux sur 2 classes sociales différentes.

     

     Chaque groupe doit répondre à un questionnaire et viendra présenter sa recherche au reste de la classe ou travail individuel et collectif au fur et à mesure.

     

     Activité 3 (mise en commun) oral/collectif

     

    Chaque groupe présente le résultat de ses recherches et élaboration au fur et à mesure d’un résumé.

     

    Passage en premier du groupe A, insister sur le fait que le château n’est pas seulement l’expression de l’absolutisme (forme d’appropriation personnelle du pouvoir) mais également son outil. La vie de cour imposée aux grands personnages du royaume est une des stratégies majeures de Louis XIV pour imposer son pouvoir.

     

    Le groupe C passe en deuxième pour mettre en avant la différence de vie dans les campagnes et une société divisée en trois ordres.

     

    Puis le groupe B insistera sur les inégalités sociales.

     

    Relever auprès des élèves leurs remarques après cette synthèse (injustice et mécontentement…).

     

    Ne pas oublier un apport magistral du maître :

     

    Documents A : Louis XIV se considère comme le plus grand roi de France, par conséquent il veut faire construire un château à son image : grand, beau, lumineux. Autour de lui, Louis XIV entend beaucoup parlé d’un château que l’on dit très beau et qui se trouve à Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) et qui appartient à Fouquet (s’occupant des finances du royaume). Louis XIV qui ne supportait pas que l’on puisse avoir plus beau que lui va commander à l’architecte Louis le Vau, la construction d’un château du même modèle mais en beaucoup plus grand. Ce château sera le château de Versailles.

     

    Faire remarquer que même au cœur de la fête, le roi reste le seul à gouverner. Les courriers le joignent à tous moments et il s’isole pour en prendre connaissance. Versailles n’est pas seulement une réussite architecturale, c’est aussi un extraordinaire coup politique. Le roi réussit à y fixer la cour, mettant au pas la haute noblesse réduite à l’accompagner du lever au coucher.

     

    Groupe C : Pour évoquer société d’avant 1789, il est utile d’insister sur la base rurale : les paysans dominent en nombre (environ 80% de la population), l’agriculture reste le fondement de l’économie, le paysage est imprégné de son activité.

     

    Cette illustration permet de comprendre le paysage dominant de la France au 18ème siècle. Remarquer que le château du seigneur domine le village et les champs. La noblesse possède une grande partie des terres ainsi que le clergé. Insister sur l’étendue des champs cultivés qui est bien supérieure à celle d’aujourd’hui.

     

    Faire ressortir les trois ordres : clergé, noblesse et le Tiers-Etat.

     

    Le premier état, le clergé prie et consacre toute sa vie à Dieu. Le second état, la noblesse, combat et protège les autres hommes. Le troisième ou Tiers Etat rassemble tous les autres : les travailleurs, paysans, artisans, marchands. Le clergé et la noblesse se prétendent supérieurs au Tiers Etat (ordre non privilégié).

     

    Groupe B : Une aide possible en proposant de choisir une liste de mots pour compléter le tableau.

     

    Apparence : robuste, faible, mal nourri, épuisé, en belle santé, heureux, triste, fier.

     

    Situation : aisé, misérable, prospère, pauvre, privilégié.

     

    On peut demander aux élèves : « Que peux-tu dire à travers ces documents sur la vie à cette époque ? »

     

    On insistera sur les différences de niveau de vie (très contrastées) et on précisera que la situation de misère était quotidienne pour 90% de la population et qu’une minorité seulement était privilégiée dans la société française de Louis XIV. De plus les différences de richesse introduisent de profondes divisions au sein des trois ordres. Les membres les plus riches du Tiers Etat forment une bourgeoisie aisée, au train de vie luxueux.

    Télécharger « Questionnaire correspondant aux documents A et documents B.docx »

     

    Activité 4 (réinvestissement) individuel/écrit

    Travail différé.

     

    Etude sur la gravure : L’araignée et la mouche. Cette phase peut servir d’évaluation. L’élève décrit la scène puis doit faire le lien avec la séance étudiée.

     

    Qui sont les deux personnages ? Que font-ils ? D’après toi que veut dire le titre : l’araignée et la mouche ?

    La société sous Louis XIV

     


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  • Télécharger « la monarchie absolue.pptx »

     Le roi soleil, symboles de la royauté

    Mots clés : emblèmes de la monarchie (sceptre, main de justice, couronne royale, fleur de lys, l’épée), sacre, monarchie absolue de droit divin, sujet

     Personnage historique : Louis XIV

    Trace écrite éventuelle : Louis XIV se faisait appeler le Roi Soleil pour marquer sa toute puissance sur la France. Il régna pendant 72 ans en considérant que ses sujets lui doivent une totale obéissance : c’est la monarchie absolue de droit divin. Il gouverne seul et personne ne peut contester ses décisions. Son pouvoir lui est transmis par l’autorité de Dieu (seul Dieu est au dessus de lui).

      Matériel :

     -       Tableau : Louis XIV en costume de sacre de Hyacinthe Rigaud (représentation réduite pour chaque élève et affiche couleur grand format pour l’ensemble de la classe)

     -       Textes : Louis XIV, Mémoires pour l’instruction du Dauphin et différenciation pour les lecteurs plus faibles extrait d’une bande-dessinée sur Louis XIV 

     Situation-Problème : Louis XIV un roi à part ?

     Savoirs :

     -       Mettre en relation une période, un personnage.

     -       Montrer que la monarchie française au XVIII siècle repose sur un personnage central et sacré : le roi.

     -       Identifier les différents emblèmes qui caractérisent la monarchie absolue.

      Savoir – faire :

     -       Observer et analyser un document iconographique (trouver son auteur, sa nature, la date et son idée principale).

     -       Répondre à un questionnaire en utilisant les informations contenues dans les documents.

     -       Comparer les documents pour en tirer des conclusions.

      Déroulement :

      Activité 1 (émergence des représentations et présenter l’objet de la séance) (oral/collectif) 

    Recenser auprès des élèves les noms des rois dont ils se souviennent et essayer de les situer sur la frise de référence.

     Consigne : « Vous avez deux minutes pour écrire le nom de rois que vous connaissez. »

     Faire remarquer que l’un des rois qui ressort le plus est le roi Soleil ou Louis XIV. Présentation de l’objet de la séance : travail autour d’un roi de France, Louis XIV. Situer la période de règne.

     Consigne : « D’après vous pourquoi Louis XIV est un roi connu, est-il différent ? Ecrivez ce que vous pensez, vous avez 5 minutes. »

     Relever les réponses au tableau et expliquer que l’on va tenter de vérifier ces hypothèses au cours de la séance et faire plus ample connaissance avec Louis XIV.

     Afficher le portrait de Louis XIV (tableau : Louis XIV en costume de sacre de Hyacinthe Rigaud) et laisser les élèves parler (premiers commentaires libres). Noter les remarques au tableau. Cette phase orale collective peut permettre de dégager la nature et l’auteur de l’œuvre.

     

     Activité 2 (observer et décrire le tableau) écrit/individuel 

     Consigne : « Nous allons faire connaissance avec louis XIV et voir si il est différent des autres rois. Vous allez devoir analyser le tableau et répondre aux questions. »

    Une mise en commun par deux peut permettre un échange constructif entre les élèves.

     

     Activité 3 (mise en commun)

    Mise en commun des réponses et apport du maître.

     Ce tableau a été fait par Hyacinthe Rigaud en 1701. Il a toujours figuré sur la cheminée du salon d’Apollon. A notre époque, il est visible au Louvre. Tous les symboles de la monarchie sont présents sur cette toile. Le roi est représenté en costume de sacre sur lequel des fleurs de lys sont brodées. L’épée de Charlemagne appelée « la joyeuse » symbolise le roi protecteur de l’Eglise et du royaume. Le sceptre royal (celui de son grand-père Henri IV) représente l’autorité suprême, le commandement. La couronne royale fermée car c’est le roi, celle de la reine est ouverte) apparaît posée sur un coussin de velours sur lequel figure des fleurs de lys. La main de justice représente l’autorité et la clémence du roi. Il peut accorder sa bénédiction (donner la protection de Dieu aux croyants).

    Durant ces précisions demander aux élèves de replacer les étiquettes avec le nom des objets au bon endroit sur le tableau.

     Questionnement supplémentaire afin d’analyser et apporter des conclusions sur le règne de Louis XIV.

     -       Comment le roi utilise-t-il le sceptre ? (comme une canne, il s’appuie dessus, représente l’autorité et le commandement).

     -       Quelle est la place du roi dans le tableau ? (au centre, personnage central de la France, tout doit graviter autour du roi, il est le centre de tout et de tous)

     -       Quelle est l’attitude du roi ? (majestueuse, impressionnante, sûr de lui, fier, hautain…)

     Ne pas induire les réponses, laisser les élèves s’exprimer et noter sur une feuille A3 les remarques faites sur la manière de gouverner du roi.

     Nouvel apport du maître :

     Le peintre a représenté le roi au centre du tableau. Cela attire l’œil car le roi regarde l’observateur. Rigaud a voulu montrer la souveraineté absolue de ce roi. Le roi est majestueux malgré un habit lourdement orné, une sensation de légèreté se dégage de lui (ses jambes découvertes y contribuent). Il paraît fort et puissant alors qu’à cette époque le roi était malade.

     Afin de synthétiser, demander aux élèves de produire un texte qui explique comment Louis XIV pouvait gouverner ? Préciser que l’on reste dans l’état d’hypothèses.

     

     Activité 4 (nouvelle recherche) écrit/individuel puis par groupes

     Répondre aux questions qui apportent des précisions sur la manière de gouverner de Louis XIV. Au préalable lecture oralisée du maître des deux textes afin d’en faire dégager les difficultés liées au sens et au vocabulaire. On pourra aussi mettre avant l’auteur de ces deux textes qui n’est autre que Louis XIV !

     Laisser un temps de recherche individuelle (5 minutes) puis mettre les élèves par deux. Il y a possibilité de synthétiser par groupe de 4 très rapidement avec pour consigne : « Ecrivez un texte qui permet d’expliquer la manière de gouverner du roi,  à quoi il se comparait et pourquoi ? »

     Les affiches seront mises au tableau avec lecture rapide du maître.

    Activité 5 (mise en commun et synthèse) oral/collectif et écrit/individuel

    La correction se fait à l’oral avec apport du maître.

    Le symbole du soleil représente qu’il est au centre de tout, qu’il est la lumière de la France. Depuis l’Antiquité le soleil est associé à l’idée de puissance. La devise inscrite en latin permet de montrer, tout comme le soleil au dessus de la Terre, le roi domine le monde. Il n’est finalement pas très loin de Dieu. Lié à Dieu (de droit divin), le roi se réserve le droit de prendre les décisions que bon lui semble. Personne ne pouvait contester les décisions qu’il prenait.

     Parler des lettres de cachet.

     La trace écrite pourra être différée. L’enseignant la fournira ou demander aux élèves de résumer en 4-5 phrases ce qui a été retenu.

     Les élèves pourront aussi rechercher dans le dictionnaire les mots : monarchie, sacre, droit divin. Ils seront à apprendre, on pourra les noter dans le dictionnaire historique de la classe.

     Légender le tableau Louis XIV en costume de sacre de Hyacinthe Rigaud avec les symboles de royauté.

    Télécharger « fiche travail 1.docx »

     


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