• Mots clés : Empereur, Empire, bataille, retraite, Austerlitz, Bérézina, abdiquer

    Trace écrite éventuelle : Napoléon a voulu conquérir l’Europe en créant un empire. Grâce à son génie militaire, l’armée française à remporter de grands succès : Austerlitz, Iéna… En 1810 Napoléon domine sauf l’Angleterre. En 1812, Napoléon attaque la Russie mais c’est un désastre notamment lors du passage de la Bérézina. C’est le début de l’effondrement de l’Empire. En 1814, la France est envahie et Napoléon abdique. Il tente de reprendre le pouvoir un an après mais il est vaincu par les anglais à Waterloo. Napoléon est alors emprisonné sur une île et meurt en 1821. Un nouveau roi Louis XVIII règne à nouveau en France.

    Matériel :

     Situation-Problème : L’armée de Napoléon était-elle réellement la Grande Armée (à la hauteur de son chef)?

    Savoirs :

    • Connaître quelques batailles menées par Napoléon
    • Percevoir l’aspect négatif de ces guerres (le nombre de morts…)

     Savoir – faire :

    • Lire silencieusement un témoignage et en repérer des informations implicites et explicites.
    • Etudier un tableau et répondre à des questions.
    • Croiser des documents pour répondre à une question.
    • Construire une frise chronologique des batailles napoléoniennes.
    • Transmettre ses découvertes oralement.

    Déroulement :

    Activité 1 : Emission d’hypothèses (oral/collectif)

    Présenter les deux cartes de France (1791 et 1811).

    Consigne : « Que remarquez-vous ? Qu’a-t-il bien pu se passer ? Qu’a bien pu faire Napoléon ? Quelles sont les hypothèses que l’on peut émettre ? »

    Réponses possibles : La France est plus grande, Napoléon a conquis des territoires, il a remporté des batailles…

    Activité 2 Récit historique (oral/collectif)

    Présenter le tableau du sacre de Napoléon.

    Discours du maître sur le sacre de l’empereur :

    La scène se déroule le 2 décembre 1804, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Or les sacres des rois de France avaient lieu habituellement à la cathédrale de Reims. Au moment où le pape allait prendre la couronne, dite de Charlemagne, sur l'autel, Napoléon la saisit et se la mit sur la tête. Joséphine reçut de lui la couronne et fut sacrée solennellement impératrice des français, alors que le pape Pie VII, assis à droite, tend la main en signe de bénédiction. Napoléon prend ici ses distances avec le protocole monarchique et veut rompre avec l'héritage Bourbon. Néanmoins, les différents objets rappellent les regalia royales : couronne et sceptre sont présents. Mais l'empereur n'est pas sacré par la grâce de Dieu, il ne devient pas un monarque de droit divin. Le décor antiquisant, le globe et la couronne de lauriers dénotent la fascination de Napoléon pour l'empire romain. La présence de hauts dignitaires ainsi que de la famille Bonaparte révèle les soutiens du nouveau régime. Ils composent la nouvelle noblesse d'empire (officiellement fondée en 1808), une noblesse fondée sur le mérite. Napoléon rétablit une cour avec une étiquette et réside dans les palais de la monarchie française (Tuileries).

    Présenter le site : http://www.curiosphere.tv/napoleon/pop_up/labo.htm (jeu interactif) pour comprendre la notion d’empire.

     Activité 3 Recherche (écrit/individuel)

    Les élèves doivent réaliser la fiche de travail. Pour la réalisation de la carte, ils peuvent s’aider su site Internet ou d’un atlas.

    Pour les plus rapides, il y a possibilité de réaliser une frise chronologique des batailles napoléoniennes (victoire soulignée, défaite, dates, respecter une échelle de date).

    La correction sera faite à l’oral avec présentation d’une carte de l’empire en 1811. Donner des précisions : En 15 ans, deux millions d’hommes sont partis pour la guerre (7% des français).

    Poser par la suite la question : L’armée de Napoléon était-elle réellement la Grande Armée ?

    Prise en compte des remarques faites par les élèves.

    Présenter la tâche : « Vous allez travailler en groupe sur deux batailles. Vous présenterez à la classe vos découvertes sous la forme d’un résumé. »

    Présenter cette interview où un historien donne son point de vue sur le génie militaire de Napoléon :

    http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/25-histoire-geoetcivilisations/104407-reportage-thierry-lentz-napoleon-etait-un-grand-stratege

     Activité 4 Recherche (écrit/individuel/groupe)

    Un travail individuel se fera au préalable puis les élèves se mettront par groupe de 4. Lors de la mise en commun, des extraits vidéo permettront d’illustrer les propos tenus : Napoléon avec Christian Clavier (passage sur Austerlitz) et documentaire sur Napoléon. 

     Activité 5 Synthèse

    Conclusion : Encore deux aspects du personnage historique, Napoléon fin stratège, génie militaire, mais aussi Napoléon jusqu’au boutiste, mépris de ses hommes (chair à canon).

    Après avoir remporté de nombreuses victoires, la retraite de Russie permet de comprendre le prix de ces années de guerres incessantes. L’ambition de Napoléon a énormément de soldats. Il s’agit d’une véritable catastrophe humaine. 670 000 hommes, dont 300 000 français, sont partis faire la campagne de Russie en 1812. 100 000 sont morts au combat, 200 000 sont morts de froids, 100 000 ont été faits prisonniers, 92 000 ont déserté ou disparu, 50 000 blessés ont été abandonnés. Seuls 75 000 hommes sont rentrés.

    Récit sur la fin de vie de Napoléon.

    Trace écrite à copier.


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  • Mots clés : code civil, modernisme, réorganisation

    Trace écrite éventuelle : Napoléon veut réorganiser la France. Il crée les départements qui ont à leur tête les préfets. Il impose le code civil : toutes les lois sont les mêmes pour tous et dans toute la France. Les changements touchent tous les domaines : créations de la banque de France, du lycée, du Franc. Il crée aussi une récompense pour les citoyens qui ont beaucoup de mérite : la légion d’honneur. On dit que naît la France moderne.

    Matériel :

    -       Textes sur les réalisations de Napoléon

    Télécharger « Napoléon voulut réorganiser la France.docx »

    -       Fiche exercice

    Télécharger « ce qui reste de Napoléon.pptx »

    Situation-Problème : Toute l’ambition de Napoléon s’est-elle retrouvée dans la gestion de la France ?

    Savoirs :

    -       Les créations qui ont marqué la France : le code civil, le développement de l’instruction

    -       La notion de modernité

    Savoir – faire :

    -       Lire silencieusement un texte documentaire et en repérer des informations implicites et explicites.

    -       Participer à un débat en confrontant son interprétation.

    -       Trouver une information simple relative à l’histoire dans un texte documentaire.

    -       Sélectionner et retenir une information

    Déroulement :

     Activité 1 : Emission d’hypothèses (oral/collectif)

    Consigne : « Napoléon se montre ambitieux dans tous les domaines qu’il entreprend. Il veut marquer l’Histoire de son empreinte. Mais à votre avis, que reste-t-il de Napoléon ? »

    Activité 2 : Recherche (oral/collectif)

    Les élèves lisent silencieusement puis répondent aux questions sur leur ardoise. La vérification se fait question après question. Quand il y a une interprétation différente un petit débat peut s’instaurer.

    Si vous aviez un titre à mettre à ce texte, lequel choisiriez-vous ? (réponse possible : napoléon et ses réalisations)

    Comment qualifierez-vous les réalisations telles que : implantation d’écoles primaires, création des lycées et des universités, développement des grandes écoles ? (réponse possible : développement de l’instruction)

    Qu’a fait Napoléon pour essayer de rétablir une économie stable en France ? (banque de France, le Franc)

    Citez-moi une réalisation faite pour l’amélioration du citoyen. (code civil)

    Télécharger « prolongement realisations Napoléon.docx »

    Que reste-t-il de Napoléon ?

     Activité 3 Apport du maître

    Le Premier consul établit à la tête de chaque département un préfet, qui coiffait toutes les collectivités locales .L'État mit la main sur la justice par la loi du 18 mars 1800 et contrôla l'enseignement public (création des lycées). La police était fermement tenue par Fouché, qui imposa la censure à l'ensemble de la presse. Napoléon réorganisa les finances (création de la Banque de France, naissance du franc germinal), créa la Légion d'honneur et fit promulguer en 1804 un Code civil (Code Napoléon), concrétisation d'un compromis entre l'esprit du despotisme éclairé et le legs des idées de 1789, et qui modifia profondément les structures juridiques. Ce code fut suivi par les Codes de procédure civile (1806), du commerce (1807), d'instruction criminelle (1808) et enfin par le Code pénal (1810). Cette œuvre donna à Bonaparte l'occasion de faire passer dans la pratique de grands principes révolutionnaires : l'égalité devant la loi, l'abolition des privilèges et du droit d'aînesse, la liberté religieuse, la défense de la propriété et la constitution d'un droit indépendant des Églises. Afin de se concilier les milieux catholiques, il signa également un concordat avec Rome (avril 1802) au terme duquel il obtint un droit de regard sur les nominations ecclésiastiques en France

     

    Napoléon utilise la manière forte pour faire passer ses idées. Il veut tout contrôler et exerce une sorte de pouvoir autoritaire.

     

     Activité 4 Recherche individuelle

    En s’aidant du texte les élèves réalisent leur fiche de travail. La correction se fera très rapidement et à l’oral. On peut conclure la séance par une trace écrite traditionnelle ou un organigramme où les élèves devront remplir les réalisations faites par Napoléon en les classant par thèmes.

     

     

     


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