• Ses batailles

    Mots clés : Empereur, Empire, bataille, retraite, Austerlitz, Bérézina, abdiquer

    Trace écrite éventuelle : Napoléon a voulu conquérir l’Europe en créant un empire. Grâce à son génie militaire, l’armée française à remporter de grands succès : Austerlitz, Iéna… En 1810 Napoléon domine sauf l’Angleterre. En 1812, Napoléon attaque la Russie mais c’est un désastre notamment lors du passage de la Bérézina. C’est le début de l’effondrement de l’Empire. En 1814, la France est envahie et Napoléon abdique. Il tente de reprendre le pouvoir un an après mais il est vaincu par les anglais à Waterloo. Napoléon est alors emprisonné sur une île et meurt en 1821. Un nouveau roi Louis XVIII règne à nouveau en France.

    Matériel :

     Situation-Problème : L’armée de Napoléon était-elle réellement la Grande Armée (à la hauteur de son chef)?

    Savoirs :

    • Connaître quelques batailles menées par Napoléon
    • Percevoir l’aspect négatif de ces guerres (le nombre de morts…)

     Savoir – faire :

    • Lire silencieusement un témoignage et en repérer des informations implicites et explicites.
    • Etudier un tableau et répondre à des questions.
    • Croiser des documents pour répondre à une question.
    • Construire une frise chronologique des batailles napoléoniennes.
    • Transmettre ses découvertes oralement.

    Déroulement :

    Activité 1 : Emission d’hypothèses (oral/collectif)

    Présenter les deux cartes de France (1791 et 1811).

    Consigne : « Que remarquez-vous ? Qu’a-t-il bien pu se passer ? Qu’a bien pu faire Napoléon ? Quelles sont les hypothèses que l’on peut émettre ? »

    Réponses possibles : La France est plus grande, Napoléon a conquis des territoires, il a remporté des batailles…

    Activité 2 Récit historique (oral/collectif)

    Présenter le tableau du sacre de Napoléon.

    Discours du maître sur le sacre de l’empereur :

    La scène se déroule le 2 décembre 1804, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Or les sacres des rois de France avaient lieu habituellement à la cathédrale de Reims. Au moment où le pape allait prendre la couronne, dite de Charlemagne, sur l'autel, Napoléon la saisit et se la mit sur la tête. Joséphine reçut de lui la couronne et fut sacrée solennellement impératrice des français, alors que le pape Pie VII, assis à droite, tend la main en signe de bénédiction. Napoléon prend ici ses distances avec le protocole monarchique et veut rompre avec l'héritage Bourbon. Néanmoins, les différents objets rappellent les regalia royales : couronne et sceptre sont présents. Mais l'empereur n'est pas sacré par la grâce de Dieu, il ne devient pas un monarque de droit divin. Le décor antiquisant, le globe et la couronne de lauriers dénotent la fascination de Napoléon pour l'empire romain. La présence de hauts dignitaires ainsi que de la famille Bonaparte révèle les soutiens du nouveau régime. Ils composent la nouvelle noblesse d'empire (officiellement fondée en 1808), une noblesse fondée sur le mérite. Napoléon rétablit une cour avec une étiquette et réside dans les palais de la monarchie française (Tuileries).

    Présenter le site : http://www.curiosphere.tv/napoleon/pop_up/labo.htm (jeu interactif) pour comprendre la notion d’empire.

     Activité 3 Recherche (écrit/individuel)

    Les élèves doivent réaliser la fiche de travail. Pour la réalisation de la carte, ils peuvent s’aider su site Internet ou d’un atlas.

    Pour les plus rapides, il y a possibilité de réaliser une frise chronologique des batailles napoléoniennes (victoire soulignée, défaite, dates, respecter une échelle de date).

    La correction sera faite à l’oral avec présentation d’une carte de l’empire en 1811. Donner des précisions : En 15 ans, deux millions d’hommes sont partis pour la guerre (7% des français).

    Poser par la suite la question : L’armée de Napoléon était-elle réellement la Grande Armée ?

    Prise en compte des remarques faites par les élèves.

    Présenter la tâche : « Vous allez travailler en groupe sur deux batailles. Vous présenterez à la classe vos découvertes sous la forme d’un résumé. »

    Présenter cette interview où un historien donne son point de vue sur le génie militaire de Napoléon :

    http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/25-histoire-geoetcivilisations/104407-reportage-thierry-lentz-napoleon-etait-un-grand-stratege

     Activité 4 Recherche (écrit/individuel/groupe)

    Un travail individuel se fera au préalable puis les élèves se mettront par groupe de 4. Lors de la mise en commun, des extraits vidéo permettront d’illustrer les propos tenus : Napoléon avec Christian Clavier (passage sur Austerlitz) et documentaire sur Napoléon. 

     Activité 5 Synthèse

    Conclusion : Encore deux aspects du personnage historique, Napoléon fin stratège, génie militaire, mais aussi Napoléon jusqu’au boutiste, mépris de ses hommes (chair à canon).

    Après avoir remporté de nombreuses victoires, la retraite de Russie permet de comprendre le prix de ces années de guerres incessantes. L’ambition de Napoléon a énormément de soldats. Il s’agit d’une véritable catastrophe humaine. 670 000 hommes, dont 300 000 français, sont partis faire la campagne de Russie en 1812. 100 000 sont morts au combat, 200 000 sont morts de froids, 100 000 ont été faits prisonniers, 92 000 ont déserté ou disparu, 50 000 blessés ont été abandonnés. Seuls 75 000 hommes sont rentrés.

    Récit sur la fin de vie de Napoléon.

    Trace écrite à copier.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :