• Les contestations sociales et la situation de la France 1

    Les idées nouvelles et les contestations sociales 

    Mots clés : contestations, inégalités entre les 3 ordres, philosophes/Lumières, crise économique, faillite, déficit, disette

    Personnage historique : Voltaire, Diderot, noblesse, clergé, tiers-état

    Trace écrite éventuelle : Les idées des philosophes critiquant sévèrement la monarchie absolue ont touché le tiers état mais aussi une partie de la noblesse et du clergé. En 1788, la France est dans une situation difficile. Les récoltes sont mauvaises (c’est la disette) et le prix du pain augmente. L’Etat manque d’argent, c’est la crise économique. Pour trouver une solution le roi Louis XVI convoque les Etats généraux, assemblée composée des représentants des trois ordres.

    Matériel :

    -   Caricatures « A faut espérer q’eu jeu là finira ben tôt », 1770-1780 et « J’savois ben qu’jaurions not tour », 1789

    - textes des philosophes

    Situation-Problème : A votre avis que pense le peuple de cette société ?

     Savoirs :

    -       Les causes, les origines de la Révolution française

     Savoir – faire :

    -       Réinvestir un vocabulaire historique.

    -       Lire une caricature et l’interpréter.

    -       Comparer les documents pour en tirer des informations.

    -       Rendre compte de sa recherche.

    -       Comprendre des textes lus  (en dégager l’idée principale).

     

     Déroulement :

    Activité 1 (émergence des représentations et présenter l’objet de la séance) (oral/individuel/collectif)  

     Consigne : « Nous avons vu comment était la société française sous une monarchie absolue, (faire un rappel), à votre avis que pense le peuple ? »

     Les élèves écrivent leur représentation, les noter au tableau pour pouvoir faire un retour en fin de séance.

      Activité 2 (recherche)(écrit/groupe)  

     Groupe A : Analyse d’une caricature de 1789 représentant les inégalités dans la société d’Ancien Régime.

     Comparaison avec un document représentant les aspirations du tiers état.

    Groupe B : Exploitation des textes représentant les idées des philosophes. Travail nécessitant la présence du maître.

    Chaque groupe doit répondre à un questionnaire et viendra présenter sa recherche au reste de la classe.

    Activité 3 (mise en commun) (oral/collectif)

    Chaque groupe présente le résultat de ses recherches et on élabore au fur et à mesure un résumé.

    Le groupe B s’exprime en premier. Il met en évidence les idées des philosophes qui ont pu être répandues grâce au développement de l’instruction. Préciser ce qu’est un philosophe : un penseur qui réfléchit sur la société. Les philosophes pensent que les hommes pouvaient trouver le bonheur en « éclairant » leur esprit (le siècle des Lumières).

     Quelques idées des philosophes :

     - Tous les hommes doivent être libres.

     - Le roi ne doit pas disposer d’un pouvoir absolu.

     - Une réforme du régime politique (la manière de gouverner).

     - Contre les privilèges.

     Montrer tableau représentant un salon philosophique et expliquer que café, théâtre, salon, sont les trois lieux où se rencontrent dans les grandes villes, la noblesse, la bourgeoisie et les intellectuels du XVIIIe siècle. Dans les salons, ils se réunissent pour lire les œuvres des philosophes et débattre de leurs idées.

     

    Le groupe A en comparant les deux tableaux montre les inégalités dans la société et les aspirations du tiers état. Chacun des trois personnages représente un des trois ordres composant la société et est identifié par un objet symbolisant sa fonction.

     Le tiers état est représenté au travail, accablé sous le poids des impôts. Les inscriptions : « sel », « taille », « corvée », « dîme » sortent de sa poche. Il supporte sur son dos les deux autres personnages qui se tiennent droit et solidaires l’un de l’autre.

     La noblesse est identifiable avec son épée. Il a pour rôle de défendre son pays.

     Le clergé qui pointe son doigt sur la croix qu’il porte au cou doit prier pour assurer au pays la protection divine

     Cette caricature traduit la volonté de la société de ne plus supporter ce système inégalitaire. Le dernier document (les aspirations du tiers état) annonce la naissance d’une société nouvelle.

     

    Reprise de la problématique du début de leçon. Vérification des hypothèses.

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