• Mots clés : République, terreur, fin de la monarchie 

    Date historique : 21 septembre 1792, 21 janvier 1793

    Trace écrite éventuelle : Le texte puzzle reconstitué avec le film de la révolution française 

    Matériel :

     -       fiches texte puzzle et film de la Révolution

     -        exercice de réinvestissement

     Savoirs :

    -       Les moments clés de la suite des événements entre 1790 et 1799 (dates et événements).

    -       Connaître ce qu’est une République

     Savoir – faire :

    -       S’appuyer sur des mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement des actions.

    -       Repérer dans un texte des informations explicites.

    -       Prendre des notes utiles au travail.

    -       Ecrire selon un point de vue (celui des sans-culottes)

    Déroulement :

    Activité 1 recherche (individuel)

     Les élèves doivent reconstituer le puzzle d’un texte relatant les événements de la Révolution situés entre 1790 et 1799.

    Activité 2 correction (oral/collectif)

     Le maître apportera des précisions à travers un récit historique. On pourra montrer des documents iconographiques pour illustrer les propos. 

    La fuite manquée du roi :

    Louis XVI voulait s’enfuir vers l’Autriche. Il emmena avec lui sa femme Marie-Antoinette, ses enfants et sa sœur. Il était déguisé en valet et la reine voyageait avec un faux passeport portant le nom de baronne de Korff.  Cet acte est une faute politique qui aura des conséquences 1 an plus tard (sentiment de trahison).

     Le retour de la famille royale :

     La voiture du roi paraissait comme au milieu d’une forêt de baïonnettes. A l’approche du château des tuileries, les injures et les menaces les plus atroces retentirent de toutes parts.

    La Marseillaise: 

    C’est Rouget de Lisle, le 25 avril 1792,  un capitaine de l’Armée du Rhin qui écrit une chanson pour encourager l’armée française en guerre contre l’Autriche-Hongrie. La chanson a été créée à Strasbourg mais ce sont les soldats marseillais qui font connaître cette chanson en la chantant en tous lieux.

    Les sans-culottes :

    Les parisiens qui ont renversé le trône le 10 août 1792 sont appelés les sans-culottes. Ils rêvent d’une société où règnerait l’égalité. Ils sont composés d’artisans, d’ouvriers. C’est une population jeune et les femmes sont très influentes. On les distingue par leur tutoiement et leur tenue vestimentaire (pantalon large en gros lainage, bretelles, le bonnet rouge phrygien qui était la coiffe des esclaves dans l’Antiquité). Ils nouent un foulard autour du cou, chaussent des sabots et portent une veste courte nommée la carmagnole. Les sans-culottes combattent les aristocrates (nom donné à ceux qui combattent la Révolution). 

    Le 20 septembre 1792 Valmy :

     L’armée étrangère contient environ 34000 hommes et l’armée française 52000 hommes. Les français les attaquent en criant : »Vive la nation ! », ils défendent le pays et non la monarchie. Les français possèdent de bien meilleurs canons : ils ont une avance technique par rapport aux étrangers.

    Activité 3 réinvestissement (écrit/individuel) 

     Les élèves vont devoir compléter la fiche : le film de la révolution. On peut aussi leur demander d’écrire le témoignage d’un sans-culotte de ces 10 années (une fiche vocabulaire pourra âtre donnée pour certains élèves).

     En bilan les élèves pourront remplir le tableau Ancien Régime et Révolution.

    Télécharger « puzzle revolution.pptx »

    1790-1799 : la Révolution continue

    Pour les vidéos, s'aider du film de Robert Enrico: La Révolution française

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Mots clés : roi père du peuple, roi « cochon », fuite, chute, République 

     Personnage historique : Louis XVI

    Trace écrite éventuelle : De nombreux cahiers de doléances avaient montré l’attachement des Français à la personne du roi. Mais à partir de la fuite du roi, les français n’ont plus confiance en lui. Les sans-culottes dénigrent l’image du roi. Il est surnommé M. véto (faire référence à la Carmagnole), on le compare à un cochon, on le montre en train de boire.

    Matériel :

    -       Tableau : Louis xvi donnant ses instructions à La Pérouse

     -       Médaillon de la famille royale (date de saisie 1793)

     -       Caricature de 1792 : Le cochon féroce

     -       Tableau : Louis xvi donnant des aumônes aux pauvres de Versailles pendant l’hiver 1788

     -       Tableau : L’apothéose de Louis XVI

     -       Caricature : Le roi attend son exécution

     -       Tableau montrant l’arrestation du roi à Varennes

     -       Tableau montrant l’exécution du roi.

     Situation-Problème : Qu’a-t-il bien pu se passer pour que l’image que se fait le peuple du roi a pu changer aussi rapidement ?

     Savoirs :

     -       La fuite du roi (juin 1791) et la chute du roi avec la proclamation de la République (21 septembre 1792). L’exécution du roi le 21 janvier 1793.

     -       Le changement d’opinion du peuple face à ce que représente le roi : un souverain aimé de son peuple puis rupture, son image se dégrade.

    Savoir – faire :

     -       Comparer et analyser des œuvres autour d’un même personnage.

     -       Associer les événements aux représentations du roi.

      Déroulement :

      Activité 1 Recherche (écrit/individuel)

     Procéder à une analyse collective brève afin que les élèves puissent s’approprier les documents.

    Consigne : « Comment évolue l’image du roi à travers la période révolutionnaire. Pour pouvoir répondre à cette question, vous allez devoir compléter la fiche. »

    Activité 2 Mise en commun (oral/collectif)

    Procéder à une correction orale et apporter quelques précisions historiques.

    Miniature date de 1789 mais elle a été confisquée en 1793 après la mort du roi. Elle témoigne des sentiments d’attachement à la famille royale qui subsistent dans une partie de la population. Préciser la révolte des paysans de Vendée.

    Les tableaux : Louis xvi donnant des aumônes aux pauvres de Versailles pendant l’hiver 1788 et L’apothéose de Louis XVI montrent un roi aimé, bienfaiteur. Il est même comparé à un ange.

    Le tableau : Louis XVI donnant ses instructions à La Pérouse montre un roi ayant une éducation solide influencée par Montesquieu, mais avec une personnalité méfiante trop prudente et indécise.

    Les caricatures montrant un roi représenté en cochon ou un roi buvant correspond à la période qui suit sa fuite et son arrestation. Le roi est critiqué notamment par les sans-culottes, les français n’ont plus confiance en lui.

    Lors de son exécution, préciser que le roi a prononcé d’une voix forte : « Français, je meurs innocent ». Dire que certains députés n’étaient pas pour son exécution. Le vote s’est joué de peu. Certains pensaient que Louis XVI serait plus dangereux mort que vivant.

     Activité 3 Synthèse (écrit/individuel)

     Les élèves répondent individuellement à la question de départ : Comment évolue l’image du roi à travers la période révolutionnaire ? Comparaison avec la leçon.

    Prolongement : réalisation de la carte d’identité de Louis XVI.  

    Télécharger « le roi.docx »


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  • Mots clés : serment du jeu de paume, constitution abolition des privilèges, déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, assemblée nationale

     

    Date historique : 20 juin ; 14 juillet, 4août

    Trace écrite éventuelle : ce sera une frise avec les dates importantes et les événements s’y reportant de l’année 1789.

     

    Les membres du tiers état s’opposent à ceux de la noblesse et du clergé. Ils se réunissent en Assemblée nationale et s’engagent à rédiger une constitution limitant les pouvoirs du roi. Louis XVI est obligé d’accepter, mais il laisse planer la menace en rassemblant des troupes autour de Paris. Le peuple inquiet, prend les armes et s’empare de la Bastille le 14 juillet (symbole de la chute de la monarchie). Dans les campagnes, les paysans s’arment à leur tour.

    Pour calmer le peuple, l’Assemblée vote la suppression des privilèges (le 4 août 1789) et la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (le 26 août). Désormais tous les français seront égaux devant la loi et l’impôt. Cette année marque la fin de l’Ancien Régime.

     

    Matériel :

    - Chansons de l’opéra rock La Révolution Française de Claude-Michel Schönberg et Alain Boulbil : A bas les privilèges, Déclaration des droits de l’Homme et citoyen

         

    Télécharger « 07- A Bas tout les Privilèges Änuit du 1er Aout 1789º (La Révolution Française).mp3 »

       

    Télécharger « 08- Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen Ä26 Aout 1789º (La Révolution Française).mp3 »

    -       textes présentant chaque événement, extrait du Journal politique national, 1789

    -       Tableau : Le serment du jeu de Paume, de David,  la prise de la Bastille

    -       Gravure : La liberté de la presse, 1797 et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen

    -       Bande-dessinée : la prise de la Bastille

    -       Extraits vidéo : C’est pas sorcier la Révolution française et La Révolution française de Robert Enrico

    -       Questionnaire pour l’étude du tableau.

     

    Support travail: 

    Télécharger « recherche élève.pptx »

     Situation-Problème : Travail par ateliers (écoute musicale, extrait vidéo, étude tableau, lecture textes documentaires sous forme de BD ou textes) 

    Savoirs :

    -       Les moments clés de l’année 1789 (dates et événements).

    -       Connaître ce qu’est une Assemblée nationale et une constitution.

    Savoir – faire :

    -       A partir d’une approche différenciée autour d’un même thème être capable de faire la synthèse de ses découvertes.

    -       Relater à la classe un événement historique. 

    Déroulement :

    Activité 1 (Rappel et présentation de la situation) (oral/collectif)

    Procéder à un rappel : Le roi a convoqué les états généraux, les doléances ont été dites mais le vote n’a pas satisfait la majorité des députés. L’année 1789 va être une suite d’événements importants dans le processus de la Révolution.

     Consigne : « Vous allez travailler  par groupe 2 et prendre des notes sur les événements décrits. Il y aura 4 dates importantes (20 juin  / 14 juillet / 4 août / 26 août)

    Ecrire les dates au tableau.

    Je ferai le point avec vous à la fin de chaque étude de la date. Vous devrez par la suite produite une leçon relatant les faits importants de l’année 1789. »

    Activité 2 : travail par atelier (écrit/groupe)

    Les élèves travaillent en autonomie, ils doivent prendre des notes.

    « Vous avez vu tous les documents concernant votre événement. Vous devez maintenant rendre compte de vos découvertes par écrits. »

     Laisser 5 minutes après chaque étude pour la mise en mots. 

    A) Le serment du jeu de paume

    visionnage film + tableau avec discours du maître

    Télécharger « Jeu De Paume 1-1.m4v »   Télécharger « Jeu De Paume 2-1.m4v »   

    Télécharger « Jeu De Paume 3-1.m4v »   Télécharger « Jeu De Paume 4-1.m4v »

     

    B) Le 14 juillet 1789

     Lecture bande dessinée  + film 14 juillet 1789 rien + discours du maître.

    Télécharger « 14 juillet 1789 _ _Rien_.flv »

     

    C) Nuit du 4 août 1789

    Ecoute musicale : A bas tous les privilèges + film la grande peur + discours du maître avec diapo

    Télécharger « La Grande peur et la nuit du 4 août 1789..flv »

     

    D) 26 août 1789

    Diapo + chanson Déclaration des droits de l’homme + film la déclaration des droits de l’Homme 

    Télécharger « Déclaration des droits de l homme et du citoyen de 1789 (1).mp4 »

     

    Activité 3 : Mise en commun et synthèse

    Après chaque événement, faire une mise en commun intermédiaire. Le maître apportera les précisions nécessaires puis les élèves écriront une leçon et complèteront une frise intitulée : 1789.

    Les dates-clés de l’année 1789

    - 5 mai : Séance royale d’ouverture des États généraux

    - 17 juin : Le Tiers état s’intitule « Assemblée nationale »

     - 20 juin : Serment du Jeu de Paume

    - 14 juillet : Prise de la Bastille

    - 4 août : Abolition des privilèges

    - 26 août : Vote de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen -

    - 5-6 octobre : Marche des Parisiens sur Versailles ; le roi et sa famille ramenés à Paris.

    - 2 novembre : Les biens du Clergé sont mis à la disposition de la nation.

     

    Réalisation d’une frise chronologique de l’année 1789 (cf support travail).

     

     

     


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    Mots clés : vote par ordre, vote par têt, doléance, privilèges, les états généraux 

     

    Personnage historique : Louis XVI, les députés

    Trace écrite éventuelle : Louis XVI a convoqué les Etats généraux et a invité les français à écrire leurs cahiers de doléances. Le 5 mai 1789 c’est la réunion des Etats généraux qui laissent au tiers état un sentiment d’injustice. Les députés du tiers état, qui étaient les plus nombreux, espéraient imposer des réformes mais le vote par ordre ne le permit pas.

     

    Matériel :

    -   texte : convocation des Etats généraux par le roi

    -   textes : extraits des doléances des 3 ordres

    -  Tableau : ouverture des Etats généraux à Versailles par Couder, 1839

    -  Schéma de la réunion des Etats généraux

    -   Fiche tableau doléance

     

     Situation-Problème : Situation jeu de rôle

     Savoirs :

    -       Le déroulement de la réunion des Etats généraux.

    -       La distinction entre le vote par tête et le vote par ordre.

     Savoir – faire :

    -       Réinvestir un vocabulaire historique.

    -       Lire des documents en tirer des informations.

    -       Résumer par écrit ses doléances.

    -       Echanger et débattre : participer aux échanges de manière constructive, rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres.

     Déroulement :

    Activité 1 (Rappel et présentation de la situation) (oral/collectif) 

    Faire un bref rappel où l’on se situe historiquement. Dire que le roi a demandé aux peuples de rédiger des doléances. Présenter un extrait de la vidéo La Révolution française de Robert Enrico et Richard T. Heffron pour illustrer le propos.

    Télécharger « Cahiers doléances.flv »

     

    Apport du maître: Pourtant les cahiers de doléances ne sont pas le reflet parfaitement précis de l'opinion des Français, car ils n'ont pas pu être rédigés par tous. Seuls les hommes âgés de 25 ans au moins et payant l'impôt ont pu participer à leur rédaction en même temps qu'ils élisaient leurs représentants aux États généraux. Les cahiers du tiers état ont souvent été rédigés par des hommes instruits issus de la petite bourgeoisie : des avocats par exemple. Ces derniers ont parfois adapté les revendications des paysans, ils les ont exprimées à leur façon, et y ont ajouté leurs propres souhaits.

    Consigne : « Aujourd’hui la classe va faire un jeu de rôle. Vous allez participer aux Etats généraux et devoir dire vos doléances au roi. Il y aura des députés de la noblesse, du clergé et du tiers état. Les documents que je vais vous transmettre sont des doléances de chaque ordre. Ils vous serviront pour jouer votre rôle quand le roi vous convoquera. »

    Présenter le déroulement de la séance :

    a)     Travail individuel : lire des doléances et remplir la fiche

    b)    Travail par groupe : regroupement des élèves par ordre et élaboration de doléances communes

    c)     Travail collectif : jeu de rôle, présentation au roi des doléances de chaque ordre et vote des réformes

     

    Activité 2 (recherche) (individuel/écrit) 

    Consigne : « Vous devez lire les doléances écrites par votre ordre et compléter le tableau. Pour chaque ligne vous devez dire si vous êtes d’accord ou pas puis vous résumerez ce que votre ordre souhaite. Vos doléances seront ensuite lues à l’ensemble de la classe. »

    L'assemblée des Etats Généraux

     

     Activité 3 (synthèse de la recherche) (oral/groupe par ordre/écrit) 

    Les élèves se regroupent par ordre, se mettent d’accord sur les doléances choisies puis choisissent un représentant (un député) qui viendra parler devant l’assemblée des Etats généraux. Ils devront produire un petit résumé sur une affiche pour « la mémoire de la classe ».

    Activité 4 (Jeu de rôle) (oral/collectif)

    Le roi convoque les Etats généraux, lire un texte simplifié de l’ouverture des Etats généraux. Puis dire : « Messieurs lisez vos doléances, aucune discussion ne pourra avoir lieu »

    Présenter vidéo: Télécharger « Ouverture des Etats Généraux (5 mai 1789).flv »

    Noter au fur et à mesure les doléances.

    Procéder aux votes par ordre puis par tête. Laisser réagir les élèves afin que le sentiment d'injustice ressorte.

     

    Activité 5 (synthèse) (oral/collectif)

    Laisser les élèves réagir. Quel est le vote qui vous paraît le plus juste ? Pourquoi ?

    Présenter la société à travers ces deux documents:

    L'assemblée des Etats Généraux          L'assemblée des Etats Généraux

    Conclure par ce qui s’est passé historiquement et demander : « A votre avis comment va réagir le Tiers-état ? »

    Dire que nous allons voir par la suite ce qui s’est déroulé en 1789.

     


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