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L'assemblée des Etats Généraux
Mots clés : vote par ordre, vote par têt, doléance, privilèges, les états généraux
Personnage historique : Louis XVI, les députés
Trace écrite éventuelle : Louis XVI a convoqué les Etats généraux et a invité les français à écrire leurs cahiers de doléances. Le 5 mai 1789 c’est la réunion des Etats généraux qui laissent au tiers état un sentiment d’injustice. Les députés du tiers état, qui étaient les plus nombreux, espéraient imposer des réformes mais le vote par ordre ne le permit pas.
Matériel :
- texte : convocation des Etats généraux par le roi
- textes : extraits des doléances des 3 ordres
- Tableau : ouverture des Etats généraux à Versailles par Couder, 1839
- Schéma de la réunion des Etats généraux
- Fiche tableau doléance
Situation-Problème : Situation jeu de rôle
Savoirs :
- Le déroulement de la réunion des Etats généraux.
- La distinction entre le vote par tête et le vote par ordre.
Savoir – faire :
- Réinvestir un vocabulaire historique.
- Lire des documents en tirer des informations.
- Résumer par écrit ses doléances.
- Echanger et débattre : participer aux échanges de manière constructive, rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres.
Déroulement :
Activité 1 (Rappel et présentation de la situation) (oral/collectif)
Faire un bref rappel où l’on se situe historiquement. Dire que le roi a demandé aux peuples de rédiger des doléances. Présenter un extrait de la vidéo La Révolution française de Robert Enrico et Richard T. Heffron pour illustrer le propos.
Télécharger « Cahiers doléances.flv »
Apport du maître: Pourtant les cahiers de doléances ne sont pas le reflet parfaitement précis de l'opinion des Français, car ils n'ont pas pu être rédigés par tous. Seuls les hommes âgés de 25 ans au moins et payant l'impôt ont pu participer à leur rédaction en même temps qu'ils élisaient leurs représentants aux États généraux. Les cahiers du tiers état ont souvent été rédigés par des hommes instruits issus de la petite bourgeoisie : des avocats par exemple. Ces derniers ont parfois adapté les revendications des paysans, ils les ont exprimées à leur façon, et y ont ajouté leurs propres souhaits.
Consigne : « Aujourd’hui la classe va faire un jeu de rôle. Vous allez participer aux Etats généraux et devoir dire vos doléances au roi. Il y aura des députés de la noblesse, du clergé et du tiers état. Les documents que je vais vous transmettre sont des doléances de chaque ordre. Ils vous serviront pour jouer votre rôle quand le roi vous convoquera. »
Présenter le déroulement de la séance :
a) Travail individuel : lire des doléances et remplir la fiche
b) Travail par groupe : regroupement des élèves par ordre et élaboration de doléances communes
c) Travail collectif : jeu de rôle, présentation au roi des doléances de chaque ordre et vote des réformes
Activité 2 (recherche) (individuel/écrit)
Consigne : « Vous devez lire les doléances écrites par votre ordre et compléter le tableau. Pour chaque ligne vous devez dire si vous êtes d’accord ou pas puis vous résumerez ce que votre ordre souhaite. Vos doléances seront ensuite lues à l’ensemble de la classe. »
Activité 3 (synthèse de la recherche) (oral/groupe par ordre/écrit)
Les élèves se regroupent par ordre, se mettent d’accord sur les doléances choisies puis choisissent un représentant (un député) qui viendra parler devant l’assemblée des Etats généraux. Ils devront produire un petit résumé sur une affiche pour « la mémoire de la classe ».
Activité 4 (Jeu de rôle) (oral/collectif)
Le roi convoque les Etats généraux, lire un texte simplifié de l’ouverture des Etats généraux. Puis dire : « Messieurs lisez vos doléances, aucune discussion ne pourra avoir lieu »
Présenter vidéo: Télécharger « Ouverture des Etats Généraux (5 mai 1789).flv »
Noter au fur et à mesure les doléances.
Procéder aux votes par ordre puis par tête. Laisser réagir les élèves afin que le sentiment d'injustice ressorte.
Activité 5 (synthèse) (oral/collectif)
Laisser les élèves réagir. Quel est le vote qui vous paraît le plus juste ? Pourquoi ?
Présenter la société à travers ces deux documents:
Conclure par ce qui s’est passé historiquement et demander : « A votre avis comment va réagir le Tiers-état ? »
Dire que nous allons voir par la suite ce qui s’est déroulé en 1789.
Tags : etat, doleance, generaux, ordre, vote
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