• La continuité de la monarchie à travers un personnage central Louis XVI

    Mots clés : sacre, tradition, les insignes royaux, hérédité, dynastie 

    Personnage historique : Louis XVI

    Trace écrite éventuelle : En 1774, Louis XVI devient roi de France. Son sacre a lieu à Reims en 1775 selon l’ancienne coutume du royaume. Au XVIIIème siècle, le pays demeure une monarchie de droit divin.

     Sacre : cérémonie religieuse par laquelle un souverain reçoit le caractère sacré lié à sa fonction.

     Monarchie : Etat gouverné par un seul individu, le roi. On devient roi par hérédité. On parle de dynastie royale.

      Matériel :

    -       Tableau : Louis XIV en costume de sacre de Hyacinthe Rigaud.

     -       Tableau de Louis XVI en costume de sacre, Callet, 1776.

    -       Fiche exercice de réinvestissement.

     Situation-Problème : Nouveau roi, nouvelle manière de gouverner ? Y a-t-il rupture ou pas ?

     Savoirs :

     -       Tradition du sacre et continuité de la monarchie absolue de droit divin.

    Savoir – faire :

    -       Réinvestir un vocabulaire historique.

    -       Observer et analyser un document iconographique.

    -       Comparer les documents pour en tirer des informations.

      Déroulement :

      Activité 1 (émergence des représentations et présenter l’objet de la séance) (oral/individuel/collectif)

    Faire un bref rappel bref de la société de Louis XIV. Puis expliquer que Louis XVI monte sur le trône en 1774 à l’âge de 20 ans.

     Consigne : « A votre avis, avec l’arrivée d’un nouveau roi, va-t-il y avoir des changements dans la manière de gouverner la France ? »

     Les élèves expliquent dans un court texte leur conception. Travailler sur et avec les représentations, c’est aussi donner un sens actif aux finalités proclamées de l’enseignement de l’histoire à savoir esprit critique et formation du citoyen.

     Le maître note les différentes remarques et lance les élèves dans une mission de vérification.

     Consigne : « Nous allons comparer Louis XIV et Louis XVI pour voir les changements ou pas. »

     Activité 2 (émergence des représentations et présenter l’objet de la séance) (oral/collectif) 

     Observer le tableau de Louis XVI et lire la légende et en déterminer l’auteur, la nature, la date et l’idée principale (Callet, tableau, fin 18ème, un roi en costume de sacre). 

    Qu’est-ce que le sacre ? (aide dictionnaire)

     Observons son visage et ses cheveux. Quelle impression se dégage de la personne du roi ?

     Réponses possibles et détails historiques :

     Louis XVI porte une perruque courte et bouclée, de couleur blanche. Son visage rond témoigne de son embonpoint. Sur ce tableau, le roi a une attitude quelque peu figée, gauche qui laisse penser qu’il se sent mal à l’aise dans son rôle de souverain. Hypothèse à vérifier lors des séances prochaines.

     Activité 3 (Recherche) (écrit/individuel)

    Travail d’observation et de comparaison.

     Consigne : « Comparer les deux œuvres à l’aide du tableau que je vous ai fourni. Le travail se fera individuellement. »

     Activité 4 (mise en commun et institutionnalisation)) (oral/collectif)

     Les différences sont minimes et ne tiennent qu’à la mode. Cela indique que le roi n’est que le chaînon d’une dynastie éternelle. Le sacre de Louis XVI s’inscrit dans la tradition des sacres de ses ancêtres. Rien ne manque. Tout laisse croire que rien ne va changer.

     Apporter des précisions sur la venue de Louis XVI au pouvoir à travers un récit d’époque. Le récit historique de la part du maître permet d’éveiller l’intérêt des enfants et de nourrir leur mémoire de références.

     Louis XVI hérite de la couronne après une série de malheureux hasards qui frappe sa famille : mort de son père en 1765 et de ses deux frères aînés en 1753 et 1761.

     Discret, solitaire, sans distinction ni grâce, il a des difficultés à communiquer et à agir, mais c’est un homme très cultivé. Ses passions sont la chasse, le travail manuel, la science, la géographie et la marine. C’est un homme peu préparé à la mission qui l’attend. Louis XVI au moment de son sacre a 20 ans. Il succède à son grand-père, Louis XV, mort en 1774.

     es mots à écrire au tableau sont les suivants : millénaire, tradition ; dynastie

    On pourra montrer Louis XV en costume de sacre et faire le parallèle. Chaque roi sera situé sur la frise ce qui permet de mettre en évidence la succession et l’enchaînement des faits.

      Activité 5 (Réinvestissement) (écrit/individuel) 

    Cette phase permet un réinvestissement et une évaluation formative. Elle sera le point d’appui à la trace écrite.

    Correction avec apport des mots : sacre, Louis XVI, monarchie absolue, dynastie, tradition, les insignes royaux, hérédité.

    Télécharger « séance 3.pptx »

     

    Télécharger « fiche 2 la continuité de la monarchie.docx »


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