• La société sous Louis XIV

    Décrire la société sous l’Ancien Régime

     

    Mots clés : société, ordre, noblesse, clergé, tiers-état, privilège, inégalité

     

    Personnages historiques : la noblesse, un membre du clergé, des membres du tiers-état (commerçant, paysan, docteur)

     

    Trace écrite éventuelle : Sous l’Ancien Régime, la société était divisée en trois ordres. Elle était composée de la plupart de membres du Tiers-Etat (paysans, domestiques, artisans, financiers, tous ceux qui travaillent…) qui représentait 98% de la population. Puis de la noblesse (ceux qui protègent) et du clergé (ceux qui prient) qui représentait 2% de la population. La société était inégale. Le clergé et la noblesse avaient des privilégiés alors que le Tiers-Etat payait des impôts (la taille au roi et la dîme au clergé). La situation de misère était quotidienne pour 90% de la population.

     

     Matériel :

    -       Gravure : Les travaux de la terre planche de l’Encyclopédie 1762

    -       Tableau : Les pauvres et les mendiants et la richesse de la haute bourgeoisie et de la noblesse

    -       Photo : la galerie des glaces de Versailles

    -       Textes : Lettre de madame de Sévigné à sa fille, 1676, Mémoires 1715 de Saint_Simon et Caractères de Jean de La Bruyère / la misère des paysans d’après A. De Boislisle, Mémoires des Intendants

     

    Situation-Problème : Une société à la hauteur de son roi ? Egalité des chances. Est-ce que la société à l’époque de Louis XIV est aussi rayonnante que son roi ?

    Savoirs :

    -       Caractériser la société de l’Ancien Régime en 3 ordres.

    -       Comprendre les tensions qui animent cette société et qui annoncent la crise de 1789. 

     

    Savoir - faire :

    -       Comparer deux œuvres.

    -       Répondre à un questionnaire en utilisant les informations contenues dans les documents.

    -       Comparer les documents pour en tirer des conclusions.

    -       Travailler en groupe et réussir à synthétiser les découvertes faites.

     

     

     

    Déroulement :

    Télécharger « la société sous louis 14 séance 2.pptx »

    Activité 1 (émergence des représentations et présentation de l’objet de la séance)

    Consigne : « La société de l’époque de Louis XIV est-elle à la hauteur de son roi ? Comment vivait-on à cette époque ? »

     

    Les élèves écrivent leurs représentations puis recenser les différentes réponses. Expliquer la tâche qui permettra de répondre à cette question.

     

    Différentes modalités de travail possibles:

    - 3 recherches différentes, chaque groupe n’aura pas la même recherche. Plusieurs groupes peuvent avoir la même fiche.

    - Travail individuel avec questionnement oral et réponse sur ardoise. Après chaque recherche les élèves synthétisent et prennent notes de la découverte effectuée.

    Activité 2 (recherche) écrit/groupe 

     

    Documents A: Exploitation de textes et de photo décrivant la vie à la cour et le luxe du château de Versailles. Possibilité de visionner films sur le site www.chateauversailles.fr. Aller dans la rubrique Découvrir le domaine puis La Galerie des Glaces. Puis visionner les vidéos.

    Télécharger « Vidéo Château de Versailles.flv »

     

    Documents B : Exploitation de la planche de l’Encyclopédie montrant la France des campagnes.

     

    Documents C : Exploitation de deux tableaux sur 2 classes sociales différentes.

     

     Chaque groupe doit répondre à un questionnaire et viendra présenter sa recherche au reste de la classe ou travail individuel et collectif au fur et à mesure.

     

     Activité 3 (mise en commun) oral/collectif

     

    Chaque groupe présente le résultat de ses recherches et élaboration au fur et à mesure d’un résumé.

     

    Passage en premier du groupe A, insister sur le fait que le château n’est pas seulement l’expression de l’absolutisme (forme d’appropriation personnelle du pouvoir) mais également son outil. La vie de cour imposée aux grands personnages du royaume est une des stratégies majeures de Louis XIV pour imposer son pouvoir.

     

    Le groupe C passe en deuxième pour mettre en avant la différence de vie dans les campagnes et une société divisée en trois ordres.

     

    Puis le groupe B insistera sur les inégalités sociales.

     

    Relever auprès des élèves leurs remarques après cette synthèse (injustice et mécontentement…).

     

    Ne pas oublier un apport magistral du maître :

     

    Documents A : Louis XIV se considère comme le plus grand roi de France, par conséquent il veut faire construire un château à son image : grand, beau, lumineux. Autour de lui, Louis XIV entend beaucoup parlé d’un château que l’on dit très beau et qui se trouve à Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) et qui appartient à Fouquet (s’occupant des finances du royaume). Louis XIV qui ne supportait pas que l’on puisse avoir plus beau que lui va commander à l’architecte Louis le Vau, la construction d’un château du même modèle mais en beaucoup plus grand. Ce château sera le château de Versailles.

     

    Faire remarquer que même au cœur de la fête, le roi reste le seul à gouverner. Les courriers le joignent à tous moments et il s’isole pour en prendre connaissance. Versailles n’est pas seulement une réussite architecturale, c’est aussi un extraordinaire coup politique. Le roi réussit à y fixer la cour, mettant au pas la haute noblesse réduite à l’accompagner du lever au coucher.

     

    Groupe C : Pour évoquer société d’avant 1789, il est utile d’insister sur la base rurale : les paysans dominent en nombre (environ 80% de la population), l’agriculture reste le fondement de l’économie, le paysage est imprégné de son activité.

     

    Cette illustration permet de comprendre le paysage dominant de la France au 18ème siècle. Remarquer que le château du seigneur domine le village et les champs. La noblesse possède une grande partie des terres ainsi que le clergé. Insister sur l’étendue des champs cultivés qui est bien supérieure à celle d’aujourd’hui.

     

    Faire ressortir les trois ordres : clergé, noblesse et le Tiers-Etat.

     

    Le premier état, le clergé prie et consacre toute sa vie à Dieu. Le second état, la noblesse, combat et protège les autres hommes. Le troisième ou Tiers Etat rassemble tous les autres : les travailleurs, paysans, artisans, marchands. Le clergé et la noblesse se prétendent supérieurs au Tiers Etat (ordre non privilégié).

     

    Groupe B : Une aide possible en proposant de choisir une liste de mots pour compléter le tableau.

     

    Apparence : robuste, faible, mal nourri, épuisé, en belle santé, heureux, triste, fier.

     

    Situation : aisé, misérable, prospère, pauvre, privilégié.

     

    On peut demander aux élèves : « Que peux-tu dire à travers ces documents sur la vie à cette époque ? »

     

    On insistera sur les différences de niveau de vie (très contrastées) et on précisera que la situation de misère était quotidienne pour 90% de la population et qu’une minorité seulement était privilégiée dans la société française de Louis XIV. De plus les différences de richesse introduisent de profondes divisions au sein des trois ordres. Les membres les plus riches du Tiers Etat forment une bourgeoisie aisée, au train de vie luxueux.

    Télécharger « Questionnaire correspondant aux documents A et documents B.docx »

     

    Activité 4 (réinvestissement) individuel/écrit

    Travail différé.

     

    Etude sur la gravure : L’araignée et la mouche. Cette phase peut servir d’évaluation. L’élève décrit la scène puis doit faire le lien avec la séance étudiée.

     

    Qui sont les deux personnages ? Que font-ils ? D’après toi que veut dire le titre : l’araignée et la mouche ?

    La société sous Louis XIV

     


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