• Napoléon: royaliste ou républicain ?

    Mots clés : personnage contradictoire, code civil, autoritaire, conquérant, empire, monarchie, républicain

    Personnages : Louis Napoléon Bonaparte

    Trace écrite éventuelle : En 1799 ; Napoléon arrive au pouvoir par la force (coup d’état). Il veut rétablir l’ordre en France.

    Napoléon est un personnage difficile à comprendre. Il rétablit une certaine forme de monarchie et exerce son pouvoir de manière autoritaire. Mais il poursuit aussi les idées de la Révolution en créant le code civil. Il jure aussi de maintenir l’égalité des droits. Les pays étrangers pensent que napoléon est diabolique et inhumain. Napoléon veut faire passer ses idées par la force.

    Matériel :

    -       Textes du groupe A : royaliste

    -       Textes du groupe B : républicain

    Situation-Problème : Napoléon : républicain ou royaliste ?

    Savoirs :

    -       Les deux légendes de Napoléon, personnage contradictoire, vérité et objectivité.

    Savoir – faire :

    -       Lire silencieusement un texte documentaire et en repérer des informations implicites et explicites.

    -       Participer à un débat en confrontant son interprétation.

    -       Réinvestir un vocabulaire historique.

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    Déroulement :

     Activité 1 : Présentation de la tâche (oral/collectif) 

    Consigne : « Nous allons vérifier les hypothèses émises lors de la séance précédente à savoir si Napoléon est plutôt un guerrier conquérant, si il va procéder à un retour en monarchie, ou au contraire si c’est un fervent défenseur des idées de la Révolution. »

    Ecrire au tableau : Napoléon : républicain ou royaliste ?

    Puis présenter les phases de travail : travail individuel/travail par deux/travail avec tous le élèves ayant les mêmes textes pour pouvoir élaborer une trace écrite commune à son groupe.

    Activité 2 : Phase de recherche (individuel puis par groupe) 

    2 groupes de travail :

    a) Documents sur Napoléon qui poursuit les idées de la Révolution :

    - Lettre de Napoléon à son frère 

    - Proclamation de Bonaparte de 1799… 

    - Quelques réalisations du consulat

    - Le code civil

    b) Documents sur Napoléon qui construit un Empire :

    - Représentation de Napoléon en Empereur  (Faire comparer le sacre de Napoléon avec des tableaux de Louis 14 et louis 15. Faire ressortir tous les symboles de la royauté) ;

    - Lettre de Napoléon à son frère  

    - Textes sur la censure 

    - Témoignage de soldat  

    - textes montrant son côté autoritaire et dictatorial.

     

    Au bout de 7 minutes, les élèves se mettent par deux pour pouvoir échanger sur ce qu’ils ont compris, les difficultés rencontrées…

     

    Activité 3 : Regroupement de tous les élèves ayant les mêmes textes

     Les élèves se regroupent dans un coin de la classe et échangent tout d’abord oralement puis distribuer une feuille affiche où ils écriront leurs découvertes qu’il partageront au reste de la classe.

     

    Activité 4 : Mise en commun avec confrontation des 2 visions.

    Consigne : « Chaque groupe présente à la classe le fruit de son travail. Vous ne pourrez intervenir qu’après la synthèse des recherches des deux groupes. »

    « Y a-t-il des choses qui vous ont surpris ? Que peut-on en conclure ? »

     

    Activité5 : Synthèse 

    Utiliser une carte de l’Europe montrant les pays conquis. Classer au tableau les aspects positifs et négatifs rapportés par les groupes.

    Comment Bonaparte gouvernait le pays ?  Que pensaient les pays frontaliers de Napoléon ? 

    L’important est de faire prendre conscience aux élèves du décalage qui existe entre les principes et les actions menées.

    « La fin justifie-t-elle les moyens ? »

    Conclure sur le fait que Napoléon n’est ni l’un ni l’autre mais les deux à la fois.

     

    Quelques apports:

    Mais Napoléon a aussi supprimé bon nombre d’acquis révolutionnaires. Tout d’abord, les cultes révolutionnaires sont abolis. Les libertés d’expression, de réunion, de circulation et de presse sont supprimées au profit d’un état autoritaire et d’une surveillance très accrue de la population, orchestrée par Fouché. L’égalité proclamée dans le Code civil n’est pas respectée : la femme dépend de son mari ; les patrons ont un très grand pouvoir sur les ouvriers ; le livret ouvrier les réduisant à être des quasi-serfs ; l’esclavage est rétabli dans les colonies ; les fonctionnaires sont privilégiés en matière de Justice... 

     


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