• Deux nouvelles classes sociales

    Situation d’apprentissage de type jeu de rôle. Une partie de la classe interprétera les patrons, propriétaires de leurs usines qui imposent aux ouvriers des conditions de travail inhumaines. Puis l’autre partie de la classe sera des agricultures ou des artisans qui devront participer à l’exode rural et changer de métier pour devenir ouvriers.

     

    On insistera alors sur les revendications formulées par les élèves et on fera le parallèle avec le combat syndical et la lutte politique qui vont permettre à la situation sociale de s’améliorer.

     

    Un travail s'effectuera par groupe (2 groupes sur les ouvriers et deux autres pour les patrons). Plusieurs mission seront à réaliser:

    - Présentation du personnage à l'ensemble de la classe.

    - Présentation à la classe d'un événement imprévu et des décisions prises. Discours du maître: Exode rural des agriculteurs. Agriculteurs et petits artisans vont chercher du travail dans les usines, les mines. Pour les patrons: investissement, capitalisation, enrichissement et recherche du profit

    - Présentation de la nouvelle situation (regroupement des deux groupes ouvriers et des deux groupes bourgeois). Chaque groupe rend compte de ce qu'il pensent et de ce qu'il prévoit. Discours du maître sur les deux nouvelles classes sociales: ouvriers et bourgeois.

     

    Analyse plus précise de ces deux classes sociales à partir d'un extrait de Germinal.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :